Toutes ces roches viennent
de la parcelle du Maison Jaune
La parcelle Aquila du Maison Jaune est exploitée depuis 2013. Celle-ci avait été plantée en 2003.
Le cépage utilisé
est uniquement du chenin blanc. Ce cépage assez peu répandu
est situé principalement sur les bords de Loire, entre Ancenis et Montlouis,
on en trouve un peu dans le sud de la France. En Loire, il peut donner de
très grands vins et les appellations prestigieuses comme Savennières
peuvent égaler ou dépasser les meilleurs vins blancs secs. Il
donne des vins fins, amples avec une acidité fine et délicate
et il supporte bien le vieillissement.
Mes chenins sont sur porte-greffe Riparia sur la partie la plus ancienne et SO4 sur une partie plantée plus récemment (2019). La parcelle du MJ, plantée en 2003, est constituée à raison de 58% en clone 220 et le reste en 982, ce qui induit des précocités différentes. Le mélange de ces deux clones permet d'avoir un mélange de fraicheur et d'intensité. Riparia, créé en 1880, est peu vigoureux et très qualitatif. Il est adapté aux sols acides et dispose d'un système racinaire traçant, ce qui le rend (normalement) sensible à l'enherbement en raison de sa concurrence. Le SO4 dispose de racines plongeantes pour aller chercher les nutriments en profondeur est limiter sa sensibilité aux conditions climatiques de plus en plus difficiles.
Toutefois, malgré sa faible vigueur et un enherbement total et permanent de la parcelle, Riparia reste suffisamment vigoureux. Il a probablement su s'adapter à cet environnement et pousser ses racines à plonger un peu pour trouver des nutriments et échapper à la concurrence de l'herbe. L'équilibre du sol et sa richesse naturelle sont probablement une explication de cette vigueur. Le sol n'est jamais touché, ni labouré, ni griffé, ni désherbé chimiquement. Ainsi, il garde toute sa richesse et développe un équilibre naturel.
L'enherbement se constitue seul et de façon naturelle. On y trouve de la luzerne d'arabie, au printemps, ensuite le limier pourpre se développe, on trouve aussi la véronique de Perse, le pissenlit, la ficaire fausse-renoncule ou la grande oseille.
L'observation de ces plantes bio-indicatrices montre l'équilibre et la fertilité du sol. Rappelons qu'aucun engrais n'est utilisé.
Le sous-sol du Maison Jaune est situé dans une zone constituée de schiste vert-gris, parfois pourpré (eterroir-techniloire.com/).
L'agrandissement de la parcelle du Maison Jaune pour une extension a permis d'en savoir un peu plus sur le sol. En y regardant de plus prés, on constate une large diversité de roches.
On y trouve des roches schisteuses à schisto-gréseuses plus ou moins altérées. Des schistes cristallins qui comprennent les schistes ardoisiers, les schistes sériciteux et les talcschistes. Les schistes à séricite, de couleur gris à vert, contiennent de petits cristaux de mica blanc qui donnent un aspect soyeux. Les talcschistes, de couleur blanchâtre, sont des roches contenant du talc et de la stéatite. Enfin, les micaschistes sont complétés par le quartz qui vient enrichir ces variétés de roches métamorphiques.
Cette extraordinaire variété de roches et de types de schistes participent à la minéralité et aux arômes particuliers du Maison Jaune. En outre, la structure du sol permet aux racines de facilement se glisser entre ces roches fragmentées pour y trouver eau et minéraux.